Centres socioculturels intercommunaux
Accueil > Jeunesse 12-17 ans > Activités d'Intérêt Collectif

Activités d'Intérêt Collectif

Activités d'Intérêts Collectifs - AIC

 

Des Activités d'Intérêt Collectif, (AIC) voient le jour sur la communauté de communes de Bièvre Est en 2016

 

Les objectifs :

 - Permettre aux communes de valoriser l'investissement des jeunes au travers de petites activités

- Offrir l’opportunité aux jeunes de découvrir le monde du travail

- Permettre aux jeunes de payer une ou des activités grâce à l’activité collective

 

La communauté de communes de Bièvre Est signe une convention avec chaque commune convaincue par cette expérience. En septembre 2016, trois communes se sont montrées intéressées, Le Grand-Lemps et Renage ont déjà coorganisé des AIC et Apprieu a signé la convention cet été.

 

En amont de l’AIC une rencontre avec la commune permet de définir les objectifs communs mais aussi d’organiser de façon pratique l’arrivée de nos jeunes pour cette expérience auprès de professionnels.

Conseillés par le personnel technique de la commune au cours du temps imparti les jeunes se sont à chaque fois montrés volontaires dans les différentes missions qui leur ont été confiées.

Les agents ont apprécié ce « renfort » et ont valorisé l’initiative, l’animateur référent de l’action quant à lui accompagne les jeunes avec pédagogie et disponibilité sur les différents temps de la journée.

 

 

Lire la suite ...

 

 

Parole de jeunes

 

« Pendant quatre jours nous avons participé avec notre animatrice et les danseurs de hip-hop de l'association Zoolyhood à la rénovation du local jeunes. Avec les conseils du personnel technique et le matériel fourni par la commune de Renage nous avons pu rafraîchir notre local. Cette démarche nous a servi à apprendre des techniques de peinture et nous a donné un premier avant goût du travail, comme être à l'heure et s'organiser. »

 Sites > Centres socioculturels > AICSites > Centres socioculturels > AIC 2