Centres socioculturels intercommunaux

L'accueil

Pour le centre Ambroise Croizat :

  • Fabienne Bergerot

Pour le centre Lucie Aubrac :

  • Sandrine Mellion

 

ÉCOUTER ET RENCONTRER

L’accueil est le temps et le lieu de la première rencontre entre vous et le centre socioculturel. C’est un espace privilégié pour recueillir vos attentes, écouter vos demandes, vous orienter et vous informer.

INFORMER ET COMMUNIQUER

Vous trouverez à l’accueil un ensemble d’informations sur la vie de votre territoire : que ce soit les centres socioculturels (plaquettes annuelles, ponctuelles ou événementielles enfance, jeunesse et famille) ou les autres acteurs de la communauté de communes de Bièvre Est (Lecture publique, Petite enfance, déchèteries…) et de nos partenaires. De plus, toutes nos infos sont distribuées dans les mairies, écoles et collèges du territoire. Et si vous ne pouvez venir jusqu’à nous, tout est disponible sur notre site Internet : www.cs-bievre-est.fr

ACCOMPAGNER ET ORIENTER

Au-delà des secrétaires d’accueil présentes pour vous accueillir, toute l’équipe (enfance, jeunesse, famille), vous
accompagne dans vos démarches, y compris en vous orientant vers d’autres institutions ou associations partenaires,
selon la nature de vos préoccupations et de vos attentes. Mais l’une de nos premières missions étant le développement d’une citoyenneté active, nous pouvons aussi nousinvestir à vos côtés et vous accompagner
dans vos idées, envies et projets (création d’associations, ...).

PARTICIPER

Au delà de proposer des animations et des services, les centres socioculturels ont pour objectif de faire participer
les habitants aux différents projets. Ils ont pour ambition d’être des lieux qui recueillent les attentes des habitants et deviennent ainsi des lieux révélateurs des différentes énergies et de l’ensemble des initiatives de votre territoire.
Cela peut se faire à travers votre savoir-faire pour animer un atelier, votre disponibilité pour accompagner un groupe d’enfants, votre talent et votre énergie pour préparer un projet, une fête... Pour mieux concrétiser tous vos projets, les centres socioculturels mettent à disposition des associations et des habitants ses moyens.

DES COLLECTIFS OUVERTS A TOUS

Pour toutes ces raisons, nous avons mis en place des collectifs au sein de nos équipements :

  • Collectif Quinzaine contre les discriminations,
  • Collectif Renc’Arts de Rue
  • Collectifs habitants

Ils se rassemblent régulièrement pour évoquer l’ensemble de vos envies, projets,idées. Alors n’hésitez pas à pousser la porte de vos centres socioculturels pour venir vous renseigner.

Télécharger le guide famille 2017-2018

Sites > Centres socioculturels > Guide famille 2017-2018