Accueil > Petite enfance > Relais petite enfance (RAM)

Relais petite enfance (RAM)

Le Relais petite enfance (RAM) est un lieu neutre, relais pour les enfants, parents et assistants maternels. Il est un lieu de vie, de rencontres, d’animations collectives, de partage d’expériences, d’écoute, d’expression et de médiation. Il favorise le décloisonnement entre les différents modes d’accueil.

Le Relais petite enfance (RAM) est un service gratuit qui répond à trois missions principales définies par l’État et la Caisse d’Allocations Familiales :

• ACCUEILLIR

• INFORMER

• ANIMER

Un seul numéro : 04 85 36 01 02

rf/tse-erveib-cc//epsialer

• Pour obtenir des informaitons sur les différents modes d'accueil du territoire ou si vous êtes assistant maternel, contacter le secrétariat :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h à 12h - 13h30 à 16h30

Mardi : 9h à 12h

• Pour vous aider dans vos démarches administratives, juridiques et pédagogiques, contacter les animatrices :

Mardi : 13h30-17h30

Mercredi : 10h30 - 12h00

Vendredi : 13h30 - 16h30

Nouveau : Mon Compte Assistant(e) Maternel(le)

Vous êtes Assistant(e) Maternel(le) !

Mettez à jour votre Fiche Mouvement en vous créant un compte sur le site internet de la communauté de commune de BIèvre Est.

Sites > Boutons > Mon Compte AM > Mon Compte Assistant(e) maternel(le)

Assistants Maternels

Vous trouverez au Relais une écoute et un accompagnement à la profession d’assistant maternel grâce à :

• des informations sur les démarches administratives ;

• des lieux de rencontres en présence des enfants (temps collectifs, projets…) ;

• des soirées à thème ;

• des formations ;

• des temps festifs et conviviaux.

...NOURRICE CLIP

Dates Ateliers d'éveil

Il existe aujourd'hui de nombreux lieux d'Ateliers d'éveil pour les assistants maternels et les enfants.: Apprieu, Beaucroissant, Chabons, Flachères, Izeaux, Le Grand-Lemps, Oyeu et Renage. Un neuvième atelier est proposé à Bizonnes.

En 2021 : Sur les 14 communes du territoire, ce sont plus de 599 enfants accueillis pour 173 assistants maternels.

56 assistants maternels et 120 enfants se sont retrouvés lors des ateliers d’éveil. C’est à l’assistant maternel de faire la démarche. N’hésitez pas à lui en parler.

Cliquez sur l'image pour télécharger le calendrier annuel des Ateliers d'Evei l

RAM > Ateliers d'Eveil

Bibliothèque Assistants Maternels - Enfants

en cours

Parents

...PARENTS CLIP ART

• Point d’Information et d’Accueil du Jeune Enfant (PIAJE) : information sur l’ensemble des modes d’accueil (individuel et collectif du territoire) ;
  • centralisation des demandes d’accueil spécifiques ;
  • accompagnement à la fonction d’employeur ;
  • rencontres autour de la parentalité (soirées débat, conférences...).

Télécharger le guide famille

Sites > Centres socioculturels > Plaquettes > Guide famille 2018-2019