Centres socioculturels intercommunaux
Accueil > Actualités > C'est le 50e anniversaire de la Foire de Printemps de Beaucroissant !

C'est le 50e anniversaire de la Foire de Printemps de Beaucroissant !

2019 sera une année marquante dans l’histoire de la foire de Beaucroissant.


C'est le 50e anniversaire de la Foire de Printemps de Beaucroissant !

Un anniversaire à fêter comme il se doit

Les 27 et 28 avril se tiendra la 50ème édition de ce rendez-vous incontournable qui préfigure l’arrivée de la Grande foire - fin septembre - qui elle fêtera son 800ème anniversaire. Une édition que le conseil municipal de la commune se devait de fêter avec la création d’une nouvelle image de la foire et d’un nouveau logo.


La petite foire en quelques mots

Sur la commune de Beaucroissant, la petite foire regroupe plus de 800 exposants et reçoit 250 000 visiteurs, sur une superficie de 20 hectares et autant de parkings. Petite sœur de la foire d’automne, elle se tient pendant deux jours, le week-end d’avril le plus proche de la Saint Georges. Née en 1836 par ordonnance royale, tombée ensuite en désuétude, elle est relancée en 1970 par le conseil municipal et depuis n’a plus cessé son activité.
La foire accueille professionnels et grand public. Elle est structurée autour d’une foire au bétail et de stands en matériels agricoles, d’un espace réservé aux petits animaux et d’une exposition de chiens, auxquels s’ajoutent un marché aux plantes, une allée des artisans créateurs, un espace couvert dédié à l’habitat.

Une foire envers et contre tout ?

Malgré des contraintes sanitaires et sécuritaires de plus en plus complexes et lourdes - plus de 120 000 €/an pour la sécurité - personne ne peut imaginer la disparition de ces deux rendez-vous annuels. « Ce qu’aiment les gens ce sont surtout les animaux et l’on voit plusieurs générations qui circulent ensemble sur la foire, comme si elles allaient au spectacle ! À cela s’ajoute la partie animation avec de nombreux manèges et commerces en tout genre, mais aussi la présence de longue date de figures incontournables tels que les bonimenteurs. N’oublions pas enfin la partie professionnelle et négoce agricole, où beaucoup de transactions s’effectuent », souligne Antoine Reboul, Conseiller municipal à la Mairie de Beaucroissant.

Un vecteur économique incontournable

La foire est une initiative municipale qui est portée par toute une commune depuis l’origine. Elle rayonne très largement en dehors du territoire puisque des exposants de toute la France sont présents, avec toutefois une forte représentativité du grand Sud Est de la France. Elle n’est pas une source de bénéfices pour la commune et ce n’est pas le but recherché, mais permet le financement de deux agents municipaux supplémentaires toute l’année, au service des habitants.

Des nouveautés pour fêter 2019

La dernière édition a vu l’arrivée d’un marché horticole sous forme de « test » qui fut particulièrement concluant. L’essai sera donc transformé cette année, la période étant particulièrement favorable aux plantations de printemps.

Et en 2019, le conseil municipal a décidé de créer sur l’allée 14 un espace entièrement dédié aux artisans créateurs locaux. Une quinzaine d’exposants majoritairement isérois vous proposerons de découvrir ce qu’ils conçoivent et frabriquent eux-même.
Vous pourrez y trouver des vêtements, des accessoires de mode, des savons, des bougies, de la décoration, des objets en bois, des bijoux et une multitude de trésors et idées cadeaux en tout genre.

Pour plus d’infos sur la foire :
http://www.foirebeaucroissant.fr/lesfoiresdebeaucroissant/


[02/04/2019]