Accueil > Actualités > TOUT PRES DE CHEZ VOUS

TOUT PRES DE CHEZ VOUS

On peut visiter Flachères lors de la foire aux navets ou la Farfouille annuelle, se rendre à Eydoche pour se réapprovisionner en fromage à la Laiterie, en outillage chez Ferrand ou commander une pizza chez Marie. Accompagner nos enfants à se détendre à l’aire de jeux de Saint Didier de Bizonnes et faire quelques paniers de baskets ou enfin aller chercher son pain à la boulangerie de Bizonnes et applaudir les footballeurs au terrain…Mais parfois rien de tout ça ne fait partie de notre quotidien.

TOUT PRES DE CHEZ VOUS

Alors, pour mettre en valeur chacun de vos villages l’équipe de Lucie Aubrac Nord, guidé par Ophélie Théziers et un groupe de marcheurs Flachèrois, à eu l’idée d’organiser des balades « à la découverte des sentiers » .

Pas besoin de prendre la voiture, une journée de découverte et d’animation à deux pas de la maison et qui nous réconcilie avec les petits plaisirs simples que nous offre la nature, le sport, la détente en famille et entre voisins de village.

Cette première balade qui s’est organisée le samedi 13 juillet entre Flachère et Saint Didier de Bizonnes était une vrai réussite.

Une cinquantaine de marcheurs était présente dès le petit déjeuner offert à 9 heures au départ de Flachères.

Un guide nature, Jérémy Guillien, du département à marché à nos côtés durant toute la matinée. Le passage par l’Etang de Béroudière, qui est classé Espace Naturel Sensible nous a permis de découvrir de drôles de petites bêtes et des variétés végétales méconnues. (Photo a et b)

Les animateurs du projet de Lucie Aubrac Nord, qui s’est vu recevoir un agrément Espace de Vie Sociale, avaient préparé quelques panneaux pour permettre d’engager la conversation à ce sujet avec les habitants présents. Un passage par l’aire de jeux de Saint Didier de Bizonnes à permis à chacun de visualiser la petite maison actuellement à l’étude par un cabinet d’architectes, en vue d’une probable rénovation pour accueillir l’Espace de Vie Sociale sous sa forme la plus aboutie : Une maison des habitants.

Pour terminer la matinée, c’est Mr et Mme Journet qui nous ont accueilli chez eux, au « moulin de Flachère ». Un repas partagé sur un site d’exception ou chacun à pu prendre le temps pour se reposer et continuer à observer la nature avec Jerémy. Monsieur Madinier et Madame Anglereaux, maires des communes de Flachères et Saint Didier de Bizonnes nous ont rejoint pour ce bon moment.

Prochaine balade le samedi 21 septembre au départ de Bizonnes.

En attendant, bel été à tous.

En savoir plus... (pdf, 2537 Ko)
[23/07/2019]

18 photos en ligne