Centres socioculturels intercommunaux
Accueil > Actualités > Coronavirus : les bons gestes et la réponse à certains "pourquoi ?"

Coronavirus : les bons gestes et la réponse à certains "pourquoi ?"

A L’ATTENTION DES USAGERS NON PROFESSIONNELS

 

Certains services publics prioritaires sont maintenus, toutefois, afin de limiter la propagation du virus et dans un soucis de protection des agents assurant ces services, des dispositions ont été prises, et il vous est demandé de les respecter.

En plus des dispositions, certains bons gestes méritent d’être également rappelés.


Coronavirus : les bons gestes et la réponse à certains "pourquoi ?"

Collecte des ordures ménagères résiduelles en porte à porte

La collecte des ordures ménagères résiduelles réalisée en porte à porte fait partie des collectes prioritaires, et est maintenue sans modification de jours ni d’horaire, en l’état actuel des effectifs.

Toutefois, cela n’empêche pas le respect de certaines règles :

- Mettre ses déchets dans des sacs, qui sont fermés, et ensuite déposés dans le bac réglementaire pour présentation à la collecte.

- Les masques, les lingettes, les gants usagés et les mouchoirs à usage unique peuvent rejoindre cette collecte, toutefois, afin de réduire au maximum les risques de contamination avec ces déchets souillés, il est indispensable de les mettre au préalable dans des sacs fermés (double emballage préconisé par le Haut Conseil de la Santé Publique).

- S’il y a un point de regroupement de bacs devant chez moi, je ne stationne pas de véhicule devant afin de permettre la continuité de la collecte.

- Ne pas mettre de déchets interdits dans les bacs (règlement de collecte).

- Ne pas déposer de déchets en vrac

 

Collecte des points d’apports volontaires Emballages – Papier Journaux magazines - Verre

La collecte des déchets recyclables est maintenue sur notre territoire car le centre où les déchets sont vidés est encore en activité.

Toutefois, cela n’empêche pas le respect de certaines règles :

- Ne pas jeter les déchets non-conformes dans les points d’apports volontaires.

- Ne pas jeter de mouchoirs dans le bac Papier, mais dans les Ordures ménagères résiduelles

- Ne pas stationner de véhicule devant afin de permettre la continuité de la collecte.

- Ne pas déposer de sac ou de déchets en vrac au pied des points d’apports, s’il est plein, attendre que le bac soit vidé. Ils le seront minimum une fois par semaine.

- Profiter du déplacement pour motif professionnel ou pour les achats de première nécessité pour déposer les déchets aux point d’apport volontaires

 

Déchèteries

L’ensemble des déchèteries est fermée au public pour plusieurs raisons :

- le contexte de confinement

- le redéploiement des moyens à disposition sur la propreté et la collecte des ordures ménagères

- la fermeture des installations de traitement ou recyclage des déchets accueillis en déchèteries.

 

La collectivité demande instamment à tous les usagers de garder chez eux ces déchets qui peuvent attendre la levée des consignes de confinements et le retour à la normale. Nous invitons tous les usagers, tondant leur jardin ou taillant leur haies à conserver chez eux leurs déchets verts, dans un coin de leur jardin, n’exposez pas inutilement des agents mobilisés pour la continuité de services publics essentiels.

 

Assainissement

- Les lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, préservatifs, cotons tiges, …. sont des déchets et risquent de boucher les évacuations et créer d’important dysfonctionnement des pompes pouvant occasionner des problèmes d’écoulement dans les canalisations. Les jeter dans les Ordures ménagères résiduelles (en sacs fermées).

Depuis le début de l’épidémie il est constaté un taux élevé de lingettes dans les réseaux, qui perturbe le fonctionnement des installations. Nos agents sont obligés d’intervenir tous les jours sur les ouvrages, et s’exposent au risque, merci de penser à eux et respecter cette consigne.

 

D’autre part, dans un esprit de responsabilité et de civisme, la communauté de communes de Bièvre Est rappelle les consignes et les gestes barrières à adopter au quotidien durant l’épidémie :

- rester chez soi,

- se laver les mains très régulièrement,

- tousser ou éternuer dans son coude,

- ne pas se serrer la main, ni se faire la bise,

- utiliser des mouchoirs à usage unique.

 

La communauté de communes de Bièvre Est assure un accueil téléphonique, n’hésitez pas en cas de question relevant de ces compétences à nous contacter.

Merci de nous aider, par l’application de ces gestes simples, à maintenir ces services essentiels pour la salubrité.

Merci pour nos agents.


En savoir plus... (pdf, 140 Ko)
[24/03/2020]