Accueil > Actualités > Un obus de la première guerre mondiale découvert dans une benne à la déchèterie d'Apprieu

Ce mardi 22 septembre 2020 après-midi, un obus de la Première Guerre Mondiale a été déposé, ni vu ni connu, à la déchèterie d’Apprieu, par un usager.

Il a été découvert aux alentours de 15h00 par les agents de la Communauté de communes Bièvre Est, dans la benne ferraille, leur donnant ainsi quelques sueurs froides. Après l’évacuation sereine des usagers présents, la gendarmerie a été prévenue, et le site fermé et sécurisé. Le service de déminage de la Sécurité civile a été saisi.

La collectivité a du prendre des mesures de gardiennage pour éviter tout incident après la fermeture, le service de déminage ne pouvant intervenir le jour même. Cet acte imprudent a contraint à la fermeture de la déchèterie plus d’une journée. Le service de déminage est intervenu ce jour (mercredi 23 septembre), la déchèterie rouvrira donc normalement ses portes vendredi.

La communauté de communes tient à rappeler qu’il ne faut pas manipuler ou transporter d’engin suspect et/ou explosif mais le laisser sur place et appeler sans délai la gendarmerie plutôt que le déposer discrètement dans une déchèterie. D’autant que le service de déminage intervient gratuitement, qu’il suffit d’en faire la demande à la gendarmerie et qu’il n’enquête pas non plus sur la provenance de l’engin.

Pour la sécurité de tous, la Communauté de communes espère vivement qu’un tel incident ne se reproduira pas et n’exclut pas à ce jour le dépôt d’une plainte.

[24/09/2020]

Télécharger le guide famille 2017-2018